Sur une base d’entraide et de solidarité

Reconnaissance de la race

Le club Highland Lynx / Highlander Canada a été créé dans le but d’établir et promouvoir le standard du Highland Lynx au Canada et de travailler à la reconnaissance de la race par le gouvernement du Canada. Une race bien définie se doit de naître, afin de protéger non seulement le bien-être des chats et de la race, mais également de préserver les efforts que les éleveurs ont déployés au cours des dernières années.

Le Chats Canada Cats s’est donné comme mandat que les différentes races félines soient reconnues sous la Loi sur la généalogie des animaux du Canada. Pour réaliser ce beau projet, chacun des clubs de race devra présenter au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada de l’information sur la ou les races qu’il représente. Afin de faire la promotion de la race, il est important d’en savoir plus sur celle-ci et ses particularités. Le club devra pouvoir expliquer l’utilité de la race au ministère et en justifier sa reconnaissance. Les exigences sont grandes et la démarche demande de l’implication et de la rigueur, mais le projet est réalisable.

Le Highland Lynx est actuellement reconnu en tant que race en voie de constitution par le Chats Canada Cats. La première grande étape pour le club sera donc de demander l’avancement des Highland Lynx en race expérimentale. Cet avancement nous permettra de présenter et de promouvoir la race dans les expositions félines canadiennes. De plus, la reconnaissance de la race apportera aux clients l’assurance qu’ils pourront acquérir des chatons Highland Lynx / Highlander de qualité et bien structurés génétiquement.

Sensibilisation et éducation

Le Club a également pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques d’élevage et la recherche scientifique ainsi que de mettre en place du soutien aux éleveurs et amateurs de chats Highland Lynx / Highlander. Un code de pratique d’élevage est en cours d’élaboration et sera soumis aux membres du club pour consultation.

Finalement, le Club s’est aussi donné pour mission d’éduquer le public sur les chats de race Highland Lynx / Highlander, car l’appellation Highland Lynx / Highlander est, malheureusement, de plus en plus utilisée abusivement.